Les Modalités d'Évaluation de la Formation
Nous vous rappelons que nos formations n’exigent aucun prérequis et sont ouvertes à toutes fonctions, tous statuts et tous secteurs d’activité.
Nous disposons également d’un Référent Handicap en la personne de Caroline JOLLY qui se tient à votre disposition pour envisager un aménagement des formations en cas de situation de handicap reconnu (RQTH).
1. L’EVALUATION PAR DEMI-JOURNEE :
Evaluation sur la partie théorique :
Chaque demi-journée de formation fait l’objet d’une évaluation sous la forme d’un questionnaire de huit questions destiné à vérifier l’acquisition par le stagiaire des connaissances théoriques relatives à la thématique de formation.
Chaque question est notée sur cinq points (soit un total de quarante points pour chaque questionnaire). L’épreuve d’évaluation dure quinze minutes et se tient en séance. Les résultats individuels sont communiqués par mail à chaque stagiaire à la fin du parcours de formation.
Evaluation sur la partie pratique :
L’ensemble des exercices pratiques, jeux de rôles et mises en situation réalisé pendant la session de formation fait l’objet d’une évaluation sur la base d’une grille de synthèse notée et appréciée par la formatrice pour chaque stagiaire de manière individuelle sur une échelle de 0 à 5.
Le niveau 0 (zéro) correspond à une absence d’acquisition des compétences par le stagiaire au regard de l’objectif pédagogique visé.
La montée en progression correspond aux niveaux 1 (un) à 4 (quatre) en fonction du degré d’acquisition des compétences.
Le niveau 5 (cinq) correspond à un niveau expert et une maîtrise totale de l’objectif pédagogique visé.
Les résultats de cette grille d’évaluation individuelle de la partie pratique sont communiqués par mail à chaque stagiaire à la fin du parcours de formation.
2. L’EVALUATION EN FIN DE FORMATION :
L’évaluation de fin de formation repose sur cinq outils de mesure :
-
Un examen écrit final d’une durée d’une heure composé de 11 (onze) questions à choix multiples et 12 (douze) questions ouvertes d’expression libre.
Dans le cadre du parcours complet de formation de cinq jours sur le thème « Maîtriser le processus de médiation et les techniques de gestion des relations interpersonnelles associées », un examen écrit d’évaluation finale est imposé aux stagiaires (au-delà des évaluations intermédiaires opérées à l’issue de chaque demi-journée).
Cette épreuve écrite est une épreuve mixte qui comprend un QCM (11 questions à choix multiples) et des questions ouvertes (12 questions d’expression libre).
Chaque bonne réponse aux questions à choix multiples vaut un (1) point. Chaque question ouverte d’expression libre est notée sur cinq (5) points. L’épreuve d’évaluation dure une (1) heure et se tient en séance. Les résultats individuels sont communiqués par mail à chaque stagiaire à la fin du parcours de formation.
-
Une évaluation globale du stagiaire sous la forme d’une grille de synthèse
L’évaluation globale du stagiaire se complète par une grille de synthèse intégrant les résultats des évaluations intermédiaires effectuées tout au long du parcours de formation sur la partie théorique et sur la partie pratique en fonction des objectifs pédagogiques prédéfinis.
Les résultats de cette grille d’évaluation individuelle globale sont communiqués par mail à chaque stagiaire à la fin du parcours de formation.
-
La notation des deux fiches de lecture
Chaque stagiaire doit remettre avant l’issue de la formation deux fiches de lecture. Ces fiches écrites sont à adresser par mail à : mediatis-mcf@hotmail.com.
Les ouvrages sont choisis parmi la bibliographie communiquée par MEDIATIS-MCF lors de l’entrée en formation. Cette bibliographie d’ouvrages de référence en médiation est également consultable et téléchargeable sur notre internet dans l’onglet « formation ».
Chaque fiche de lecture est notée sur vingt (20) points. La notation est intégrée dans l’évaluation finale. Le barème de notation et les consignes rédactionnelles de ces deux fiches de lecture sont détaillés dans le document ci-joint.
-
La notation de la fiche de synthèse de la PORTE en médiation
Chaque stagiaire doit remettre avant l’issue de la formation une fiche de synthèse correspondant à la rédaction du processus de la PORTE en médiation.
Cette fiche écrite est à adresser par mail à : mediatis-mcf@hotmail.com.
Cette fiche de synthèse est notée sur vingt (20) points. La notation est intégrée dans l’évaluation finale. Le barème de notation et les consignes rédactionnelles de cette fiche de synthèse sont détaillés dans le document ci-joint.
Le respect de ces épreuves d’évaluation dans leur globalité revêt un caractère impératif pour chacun des stagiaires.
Ces obligations respectées et à l’issue du parcours de formation, une attestation de formation avec une appréciation générale de la formatrice est adressée personnellement à chaque stagiaire par e-mail.
Pour toute question complémentaire, je me tiens personnellement à votre disposition :
CONTACT : Caroline JOLLY
Présidente SAS MEDIATIS-MCF et Référente Handicap
Téléphone : 06.63.64.59.84
E-mail : mediatis-mcf@hotmail.com
Les modalités d’évaluation peuvent être adaptées et aménagées en concertation avec l’AGEFIPH pour les personnes en situation de handicap